Comment choisir les pierres naturelles ?

La nature nous comble à l’infini de ses trésors. Les pierres naturelles qui se forment sur la terre comme au fond des océans ne cessent de nous fasciner par leur diversité, leurs couleurs, leurs reflets à nul autre pareils et leurs formes uniques. Au-delà de sa valeur esthétique, chaque gemme possède une valeur énergétique, mais saviez-vous que les pierres sont aussi associées à votre date de naissance ? Voici comment choisir le bijou qui s’harmonise le mieux avec votre personnalité.

Des bijoux et élixirs de pierres, déjà à la préhistoire

La majorité des pierres sont nées sous la croûte terrestre et ont mis des milliers, voire des millions d’années pour se former. Cette origine minérale les distingue des pierres organiques dont la nature est végétale, comme l’ambre, ou animale, comme les coraux et les perles.

Les recherches archéologiques prouvent que depuis tout temps, l’homme s’est servi de ces pierres pour la confection de bijoux et de talismans. Des bijoux primaires ont été retrouvés dans les grottes préhistoriques, mais il semblerait aussi que l’ancêtre de l’homme concoctait des élixirs de pierres pour soigner certains maux. Il plongeait les gemmes dans l’eau, afin qu’elles diffusent leurs vertus pour concocter un breuvage bienfaisant.

Dans l’antiquité, les Égyptiens, puis les Grecs et les Romains, développèrent cet artisanat, tenant compte des symboles qu’ils attribuaient à chaque pierre, mais aussi de leur valeur énergétique et médicinale. Depuis, cet art n’a cessé de se développer.

Quelles sont ces pierres fines qui ornent si magnifiquement nos bijoux ?

Les pierres fines, ou pierres semi-précieuses, qui servent aujourd’hui à la confection de bijoux, sont recherchées pour leur beauté, couleurs, reflets, pureté, clarté, formes… Chacune est associée à des vertus énergétiques et spirituelles. On parle alors de lithothérapie, du grec « lithos » qui signifie pierre et « therapeia », pour soin.

Il existe plus d’une centaine de pierres naturelles, ce qui permet de composer des bijoux de toutes les couleurs, sobres ou bariolés, symétriques ou irréguliers, classiques ou baroques, imposants ou discrets…

Pierres fines Coton d'Avril

Choisissez votre couleur !

Pour choisir le bijou de vos rêves, vous allez naturellement vous tourner vers les couleurs que vous affectionnez le plus, mais vous pouvez aussi tenir compte de la signification du coloris et de ce qu’il dévoile de votre humeur et de votre état d’esprit.

Les couleurs lumineuses irradient et reflètent votre envie de croquer la vie. Si vous forcez sur le rouge, vous exprimez l’énergie et la passion. Si vous aspirez au calme, tournez-vous vers les bleus et verts pâles. Toute couleur pastel vous apaise, tandis que le blanc incarne la paix et la pureté.

Les pierres violettes

Le violet correspond à la couleur de la sagesse, mais aussi de la magie. Cette mystérieuse couleur évoque la réflexion plutôt que l’action, en même temps que des pouvoirs mystiques. Si vous êtes un adepte de la magie noire, la pierre violette accroît vos pouvoirs occultes ; si vous vous montrez plus sage, elle vous pousse à la méditation positive !

Les pierres violettes les plus recherchées sont l’améthyste, alexandrite, charoïte, cordiérite, fluorite mauve pâle, lépidolite, purpurite, quartz lavande, stichtite, sugilite…

Les pierres vertes

Le vert s’associe naturellement aux végétaux et à la vie. Signe de la renaissance perpétuelle, il vous apaise et vous emplit d’espoir. Porter un bijou de pierre verte vous apporte l’harmonie et la douceur. Si vous souhaitez développer vos talents artistiques, la pierre verte stimule votre créativité et libère votre imaginaire.

Les principales pierres vertes sont l’agate, amazonite, aventurine, calcite, chlorite, diopside, émeraude, héliotrope, jadéite, jade néphrite, malachite, quartz prase, sardonyx, tourmaline, tsavorite…

Les pierres rouges

Le rouge est la couleur du feu et du sang, de la passion et de l’action. La couleur incarne la spontanéité plutôt que la réflexion. Qui porte des pierres rouges s’impose comme un meneur qui stimule son entourage et lui insuffle une incroyable énergie.

Les pierres rouges sont l’andésine, calcite, cinabre, corail rouge, grenat, héliotrope, hématite, jaspe, vanadinite…

Les pierres orange

Les pierres orange sont plus rares. Elles vous apportent la joie et l’optimisme, avec un fort pouvoir énergisant et stimulant. L’orange chasse la morosité et vous pousse à la spontanéité et la convivialité. La couleur évoque l’insouciance, en même temps que la force créatrice.

Les pierres orange les plus célèbres sont l’ambre, calcite, cornaline, disthène, opale de feu, sunstone, spessartine, topaze impériale…

Bracelets pierres fines

Les pierres jaunes

Les pierres jaunes incarnent la couleur du soleil. Elles évoquent la joie de vivre et le bonheur. La félicité que vous apporte la couleur jaune se reflète sur votre état d’esprit qui s’allège et vous éclaire. Vous êtes davantage porté sur la réflexion, la couleur d’or vous aide à trancher et prendre des décisions sereinement. Le jaune est aussi chaleureux et rassurant.

Parmi les pierres jaunes, vous trouvez l’ambre, calcite, citrine, fluorite, jaspe jaune, œil de chat, quartz citron, titanite, topaze impériale…

 Les pierres blanches

Le blanc représente le symbole de la pureté, la spiritualité et la connaissance. Il vous place dans un cocon d’innocence qui vous protège de toute mauvaise influence. Vos rêves deviennent doux et vos aspirations sereines.

Vous avez le choix des pierres blanches, plus ou moins translucides : agate blanche, calcédoine, cristal de roche, howlite, kunzite, opale, quartz laiteux, sélénite, topaze…

Les pierres noires

Les pierres noires sont associées à la puissance et au pouvoir. Elles vous protègent des énergies négatives en les retenant en leur sein. La couleur noire apparaît solennelle, elle vous impose comme une personne intense et de grande influence.

Les pierres noires sont l’agate, disthène, jaspe, obsidienne, onyx, spinelle, tourmaline…

Les pierres grises

Les pierres grises semblent moins strictes et plus nuancées par rapport à la rigueur du noir. La couleur est plus équilibrée, elle incarne la fiabilité et la responsabilité de celui qui la porte. Elle apparaît aussi comme un faire-valoir pour les autres pierres colorées qui l’entourent.

Les pierres grises les plus courantes sont l’agate, ambre, hématite, galène…

Les pierres brunes

Les pierres brunes vous rapprochent de la nature et ancrent profondément vos racines. Vous ne faites plus qu’un avec la terre qui vous confère son énergie et vous libère de votre fatigue et de vos appréhensions. Les bijoux de pierres brunes sont rassurants et restaurent votre sérénité.  

Les pierres brunes les plus recherchées sont l’agate brune, aragonite, axinite, bronzite, œil de tigre, quartz fumé, tourmaline…

Les pierres bleues

Les pierres bleues vous portent entre mer et ciel. Vous vous délestez des considérations matérielles et laissez vaquer votre esprit. En incarnant la sérénité et l’apaisement, le bleu vous délivre de vos tourments. Vous voilà plus inspiré et vous retrouvez la paix intérieure.

Les pierres bleues sont nombreuses : agate de dentelle bleue, aigue-marine, apatite, aragonite, célestine, lapis-lazuli, larimar, quartz, sodalite, turquoise, tanzanite…

Pierres fines bracelets Coton d'Avril

Associez votre signe astrologique

Chaque signe astrologique est associé à certaines pierres qui harmonisent les énergies et composent avec votre caractère. Voici quelques exemples.

  • Capricorne : cyanite et jais.
  • Verseau : agate, jaspe et œil de faucon.
  • Poissons : améthyste et aigue-marine.
  • Bélier : œil de tigre, citrine et jaspe rouge.
  • Taureau : émeraude, quartz rose, jade vert, lapis-lazuli et tourmaline.
  • Gémeaux : agate, ambre, lapis-lazuli, aigue-marine.
  • Cancer : agate, pierre de lune et œil de tigre.
  • Lion : cornaline, citrine, œil de tigre et quartz rose.
  • Vierge : cornaline et turquoise.
  • Balances : jade et quartz rose.
  • Scorpion : aigue-marine, cornaline et malachite.
  • Sagittaire : turquoise, améthyste, lapis-lazuli, topaze et quartz rose.

 

Libre à vous de panacher les couleurs bien sûr. Vous pouvez choisir votre bijou fétiche et alterner les autres, en fonction de votre humeur du jour et du message que vous voulez faire passer à votre entourage. Le choix est infini, l’important est de vous faire plaisir !

 

 

Articles Récents

La tricothérapie

Le tricot est passé par plusieurs phases au cours de son histoire. D’une utilité primordiale autrefois, à hobby aujourd’hui, cette activité apaisante revient en force dans les foyers. Elle s’adresse...

En savoir plus